Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Tourisme / Course d'Orientation

Découvrir

Course d'Orientation

La CCPHVA, au titre de sa politique Tourisme visant à accroître l’attractivité de son territoire et à promotionner les loisirs verts, et la commune de Villerupt, se sont associées à travers une convention de co-financement pour la réalisation d’un parcours permanent de course d’orientation.

Ce parcours, situé à côté du parcours de santé à Cantebonne, est destiné aux publics scolaires mais également aux pratiquants privés.

 

La course d’orientation, comment ça marche ?

La course d’orientation est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli.

Les orienteurs ne comptent que sur eux même pour choisir leur itinéraire entre les points de passage.

Le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne !

 La coursed'orientation peut être pratiquée :

  • en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
  • en COMPÉTITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.

L’équipement nécessaire pour la pratique de la Course d''Orientation (CO) est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.

La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de CO est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus facilement au contact de la carte. Ces deux formes peuvent supporter une petite loupe bien utile quand on avance en âge ; la CO est un sport qui se pratique longtemps !

La balise

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier,…). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

La carte de CO

En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

Le coin des débutants

Seul, entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans, vous pouvez pratiquer la course d’orientation en ville comme en pleine nature.

En courant, en marchant, à ski ou à vélo…

A la découverte de la CO…

Le principe : trouver les balises !

Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible.

Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage à l'aide d'un poinçon sur un carton de  contrôle (ou votre carte) et faire valider les résultats par l'organisateur à votre arrivée.

Les parcours sont organisés par des spécialistes de la course d’orientation.

 

Vous pouvez télécharger ici l'ensemble de la cartographie nécessaire pour participer .