Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Tourisme / Réseau intercommunal de sentiers de randonnée pédestre / Le réseau intercommunal en détail

Découvrir

Le réseau intercommunal en détail

L’intégralité des parcours a reçu un avis favorable des instances départementales, au mois de juin 2015, pour une inscription aux PDIPR 54 et 57.

5 sentiers mosellans se sont vus gratifiés du label « Moselle Pleine Nature », reconnaissant leur qualité paysagère et leur conférant une promotion ciblée.

Les tracés des sentiers n’empruntent que des chemins ruraux ou d’emprise communale. 3 portions ont dû être retracées, les chemins ayant disparu du fait de leur non-utilisation, sur les communes d’Ottange, Villerupt et Boulange.

 

 

Le réseau intercommunal est composé de 3 maillages :

En Meurthe-et-Moselle

Le maillage Thil-Villerupt est composé de deux circuits : le Sentier de Découverte - 3,6 km (départ sur le parking du stade A. Croizat) et le tour de Cantebonne - 6,8 km (départ sur le parking derrière l’église de Cantebonne) reliés entre eux par une portion de liaison de 1,1 km.

 

 

En Moselle

Un premier maillage, composé de deux itinéraires, prend son départ dans la commune de Boulange (rue des écoles sur le parking du cimetière) : le Parc Éolien - 4,7 km et la Grande Boucle -16 km

 

 

Un second maillage, plus vaste, s’étend de Rédange à Ottange en passant par Russange, Audun-le-Tiche et Aumetz.

Il représente au total 9 circuits, reliés entre eux et permettant ainsi de randonner sur plus de 60 km de chemins au départ de chaque commune :

  • Au départ de Rédange (parking de l’étang) : Boucles de l’Étang et de Belval - 5,5 km ;
  • Au départ de Russange (parking de la salle Agora), deux liaisons permettent de rejoindre le circuit de Rédange et les circuits d’Audun-le-Tiche : Liaison Russange – Rédange - 2,6 km et Liaison Russange – Audun-le-Tiche - 1,5 km ;
  • Au départ d’Audun-le-Tiche (Place du Château), 3 boucles, labellisées Moselle Pleine Nature, sont proposées : le Circuit du Katzenberg - 4,2 km, le Circuit de l’Ellergronn - 10,1 km dont une portion se trouve sur le territoire luxembourgeois et le Circuit de la Borne de Fer - 9,3 km. Ce dernier propose une liaison vers les circuits au départ d’Aumetz.
  • Au départ d’Aumetz (au croisement de la rue du Puits et de l’ancienne route d’Ottange), 2 boucles,labellisées Moselle Pleine Nature, sont proposées : le Circuit du Chevalement - 6,7 km et le Sentier Minier - 14 km. Ce dernier compte une portion commune avec un des circuits d’Ottange.
  • Au départ d’Ottange (rue de la Digue, à l’entrée du parking de la salle L’EON) : le Circuit de la Carrière - 5,6 km et Autour du Kayl - 7,5 km.

 

 

Les circuits sont en cours d’aménagement (signalétique directionnelle et mobilier) et de balisage. Ils seront opérationnels en totalité au printemps 2017.

Réseau Moselle Pleine Nature