Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Aménagement du territoire / Projet de parcs éoliens / Un projet basé sur la concertation locale et l'expertise...

Entreprendre

Un projet basé sur la concertation locale et l'expertise d'un développeur

Mettre l’accent sur les échanges avec les acteurs locaux

Le développement de parcs éoliens peut susciter auprès de différents publics (associations, riverains…) des interrogations légitimes auxquelles il est essentiel de pouvoir répondre, en toute transparence.

Dès le démarrage du processus d’étude,la CCPHVA a choisi de piloter un programme d’information et de concertation en direction des acteurs locaux. Cette démarche est animée par un consultant extérieur spécialisé dans les processus participatifs et en médiation environnementale.

Les réunions publiques

Depuis le lancement de la réflexion, 5 réunions publiques d’information ont ainsi été organisées :

  • le 07 juillet 2009 à Villerupt.
  • le 19 avril 2011 à Ottange et le 20 avril 2011 à Boulange : présentation du dossier de ZDE.
  • le 19 avril 2013 à Boulange
  • le 1er juin 2013 à Ottange (réunion sous forme de permanences individuelles en mairie)
  • le 3 juillet 2013 à Boulange (réunion sous forme de permanences individuelles en mairie)

 

Les visites de sites

Plusieurs visite de sites en activité (Doncourt-les-Longuyon et Tellancourt sur le territoire de la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais, en Meurthe-et-Moselle) ont été proposées aux riverains des ZDE d'Ottange et Boulange (en novembre 2011 - annulée faute de participants- puis le 15 juin 2013 pour les riverains d'Ottange et le 19 octobre 2013 pour ceux de Boulange).

 

Le Bulletin ID Durables

La CCPHVA dispose également d’un bulletin d’information dédié au développement durable. Transmis à l’ensemble des habitants de la Communauté de communes, ID Durables a été décliné en 3 numéros (avril 2011, juin 2012, avril 2013) traitant notamment de l'avancement du projet éolien.

Le Comité Local de Suivi

Composé d’élus de la CCPHVA et des intercommunalités voisines, de partenaires institutionnels, d’associations et d’habitants, le Comité local de suivi éolien se réunit régulièrement pour prendre connaissance et échanger sur les résultats des études présentées.

 

La concertation inter-collectivités

Le développement du projet éolien de la CCPHVA tient évidemment compte des parcs existants ou en projection sur les territoires limitrophes. A ce titre, la CCPHVA mène une concertation spécifique avec la Communauté de Communes Pays de l'Audunois et du Bassin de Landres, sur le secteur commun Boulange/Audun-le-Roman. Ce travail a notamment conduit à la mutualisation du mât de mesure, d'études et la signature d’un protocole de co-développement entre Ostwind et la SEM SODEGER.

Des échanges avec la Communauté de Communes Cattenom et Environs et la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville ont également eu lieu au sujet de l’éolien.

 

Un partenariat solide pour développer le projet éolien

Fin 2010, la CCPHVA a lancé une consultation afin de désigner un développeur spécialisé dans l’éolien. La société Ostwind International, basée à Schiltigheim en Alsace a ainsi été choisie pour accompagner la Communauté de Communes dans la mise en œuvre de ce projet.

Très présente dans le Nord-Lorrain,elle a notamment à son actif la réalisation de parcs éoliens sur la CCT2L. Ostwind a également développé le plus grand projet éolien de France pour la Communauté de Communes du Canton de Fruges, dans les Hauts de France (140MW pour 70 éoliennes réparties sur 16 sites).

Le partenariat a été formalisé en mars 2012, par la signature d’une Charte Morale d’Engagement. Ce document garantit la maîtrise du bon déroulement du projet. Ostwind s’engage notamment à :

  • Prendre en charge l’ensemble des dépenses relatives au projet éolien
  • Prendre en compte les exigences locales pour l’implantation des éoliennes
  • Construire des parcs éoliens dans le respect des normes de chantier environnemental
  • Démanteler les parcs dans leur globalité en fin d’exploitation.

A noter également qu’Ostwind soutient la CCPHVA dans la réalisation d’actions concrètes en faveur de la maîtrise des énergies et de la lutte contre la précarité énergétique comme c’est le cas par exemple de l’opération de thermographie aérienne et du diagnostic aérien de l’éclairage public.

 

Signature de la Charte Morale d'engagement le 14 mars 2012

Le partenaire du projet

www.ostwind.fr

ID Durables

Téléchargez les 3 bulletins d'information sur le projet éolien ici!