Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

Services en ligne

Recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

Le 9 septembre 2015 se déroulera la journée européenne du recyclage des piles.

Organisée en France par Corepile, cette journée est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe.

A cette occasion, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette conseille à ses habitants d’en profiter pour vider les piles des tiroirs, de sortir les batteries usagées des appareils et de les rapporter à la Déchèterie Communautaire ou au siège de l’Intercommunalité. Pour ceux qui souhaitent participer activement à cette journée, des boîtes à piles sont mises à disposition sur demande par le Pôle Environnement, joignable au 03 82 54 32 63.

N’oubliez pas que les piles et batteries contiennent des produits toxiques, elles ne sont donc pas à jeter à la poubelle. Leur recyclage permet l’élimination de ces produits dans le respect de l’environnement et de récupérer les métaux. Par exemple, pour 1 tonne de piles alcalines, sont récupérés 330 kg de zinc et 240 kg d’alliages à base de fer et de nickel. Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable,des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).