Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Dossier Spécial / Partenariat gagnant...pour les pro de la réno' !

Services en ligne

Partenariat gagnant...pour les pro de la réno' !

La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) et l’Association du Pays du bassin de Briey (APbB), deux territoires labellisés Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) sont confrontés à des problématiques similaires concernant le bâti (configuration en bande de l’habitat, cités minières dégradées et énergivores …) et luttent, dans le cadre de leur politique de l’habitat, contre la précarité énergétique.

Les deux structures ont donc décidé de se lancer, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est, dans la constitution d’une plateforme locale de rénovation énergétique : ÉcoRénov’ pour la CCPHVA et Renov+ pour l’APbB. Véritable service public, ces outils s’adressent aux particuliers comme aux entreprises.

Dans ce cadre, MM. André PARTHENAY et Jean-Marc LÉON, respectivement présidents de la CCPHVA et de l’APbB et les élus des deux territoires se sont réunis le 20 juin 2017 à Thil pour signer une convention de partenariat interplateformes.

Le but ? Mutualiser leurs réseaux d’entreprises sur le territoire Nord Lorrain et mettre en commun leurs moyens et leurs compétences pour faire éclore des projets partagés en direction des professionnels.

Parmi les pistes d’action du programme de travail 2017 validé à cette occasion figurent l’organisation de journée de formation / spécialisation délocalisées à proximité, des visites de sites pilotes en matière de rénovation énergétique ou encore le développement de services dédiés aux besoins des entreprises (soirées« échanges de bonne pratiques », sensibilisation aux innovations dans les techniques et les matériaux etc.).

Contact :

Hélène GEBAUER, animatrice de la plateforme ÉcoRénov’ en charge des entreprises.

• par téléphone au 03 82 54 84 52 (permanence du lundi au vendredi 9h00-12h30 / 13h30-17h00)
• par mail : helene.gebauer@ccphva.com

 

Pour tout savoir sur la plateforme ÉcoRénov’ : http://ecorenov-ccphva.com/