Vous êtes ici : Accueil / TEPCV / Les fiches-action TEPCV / Fiche-action 1 : Antenne locale de rénovation énergétique

TEPCV

Fiche-action 1 : Antenne locale de rénovation énergétique

Une réponse nouvelle aux besoins du territoire

En matière d’habitat, le territoire de la CCPHVA se caractérise par :

  • une forte proportion de logements anciens (82 % datant d’avant 1975) notamment par la présence de nombreuses cités minières et sidérurgiques,
  • la multiplication de constructions neuves pour répondre à l’attractivité du Luxembourg frontalier.
  • une mutation de grande envergure déjà impulsée par le projet d’aménagement porté par l’EPA Alzette-Belval, vers une ville nouvelle et intelligente aux objectifs énergétiques ambitieux (îlots à énergie positive, production d’énergie innovante…)

Pour éviter la fracture entre bâti ancien et nouveau, la CCPHVA porte depuis 2010 plusieurs dispositifs d’aides inscrits dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) : OPAH, incitation aux ravalements de façades et à l’isolation des combles....

Considérant le succès de ces opérations et dans l’optique de massifier les travaux de rénovation énergétique sur ses huit communes, la CCPHVA a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement aux particuliers. Elle a donc candidaté à l’Appel à Manifestions d’Intérêt lancé par l’ADEME et la Région pour la création d'une plateforme de rénovation énergétique de l'habitat en 2015 et a déposé une fiche-action dédiée TEPCV.

 

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Rénovation Énergétique de l’Habitat ?

Les plateformes de rénovation énergétique constituent un service public de la performance énergétique de l’habitat.

Elles assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et complètent le dispositif des Points rénovation info service (PRIS).

 

 

Principaux objectifs :

  • mobiliser les structures et les acteurs publics et privés pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des logements du territoire en cohérence avec les objectifs nationaux ;
  • stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers et faciliter leur passage à l’acte ;
  • contribuer à la structuration de l’offre des professionnels du bâtiment et à leur qualification dans le cadre du déploiement du signe RGE (reconnu garant de l’environnement) ; 
  • engager le secteur bancaire et mobiliser les financements publics et les mécanismes de marché (CEE, etc.) pour proposer une offre de financement adéquate.

ÉcoRénov’, au service des particuliers et des professionnels !

Dénommée ÉcoRénov’, la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat de la CCPHVA a été inaugurée le 1er avril 2016. Elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME.

ÉcoRénov’ constitue un guichet unique de conseil,d’animation, d’information et d’accompagnement pour tous les projets de travaux d’amélioration de votre logement. Elle s’adresse aux propriétaires et copropriétaires (occupants ou non) ; ses services sont gratuits, neutres et personnalisés.

 

 

La plateforme répond aux missions fixées au niveau national en proposant :

- Un accompagnement global des particuliers dans leurs démarches : diagnostic énergétique gratuit réalisé par le thermicien de la plateforme, aide au montage des dossiers de subvention nationales et locales, suivi des travaux jusqu’à leur achèvement…

- Un appui aux entreprises locales de la rénovation énergétique : sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique et à la qualité de la rénovation, soutien à la formation (label RGE par exemple) et à la spécialisation des artisans, visibilité accrue et accès à de nouveaux marchés,dynamique de réseau…

Pour contacter ÉcoRénov'

Prenez rendez-vous auprès de votre conseiller

 

 

Mathieu ERHEL :

03 82 54 84 53

07 87 56 41 08

mathieu.erhel@ccphva.com

 

www.ecorenov-ccphva.com

Plus d'infos sur les PREH