Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Déchets ménagers / La déchèterie communautaire

Vivre

La déchèterie communautaire

La mise en place de la déchèterie communautaire sur le territoire de la CCPHVA a été décidée dans le but de répondre à deux objectifs :

  • offrir un service supplémentaire aux usagers en leur permettant d'évacuer des déchets qui ne sont pas pris en charge par la filière traditionnelle.
  • participer à la protection de l'environnement :
    • en économisant les matières premières grâce au recyclage de certains déchets (ferraille, verre, carton...),
    • en favorisant le principe du tri par les usagers,
    • en supprimant les dépôts sauvages sur le territoire de la ccphva .

L'accès est limité aux véhicules de volume ptac (poids total autorisé en charge) maximum de 3,5 tonnes. Il est donc interdit aux camions et semi-remorques.

Horaires d'ouverture

 

Pour faciliter le suivi et le contrôle des déchets amenés à la déchèterie, seuls 4 véhicules sont autorisés à accéder en même temps à la plate-forme des quais. Cette organisation permet au gardien de veiller à la bonne répartition des déchets amenés. 

 

En 2015, la signalétique a été améliorée pour vous permettre de mieux identifier les bennes. Chaque panneau vous indique quels déchets peuvent y être déposés et vous explique ce qu'ils deviennent.

 

Les particuliers

La déchèterie est ouverte à tous les particuliers domiciliés sur le territoire de la ccphva . L'accès est réservé aux personnes munies d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Les professionnels

Les professionnels ayant leur siège sur le territoire de la ccphva , peuvent venir déposer à la déchèterie les déchets indiqués ci-après.

Afin de participer aux coûts de collecte et de traitement, une contribution est demandée, selon les tarifs suivants (cliquez sur le tableau pour qu'il s'agrandisse) :

 

Les apports quotidiens sont limités à 5 m³ de déchets et 5 litres ou kg de dms .

L'entreprise identifie tout d'abord ses besoins et remplit en double exemplaire un formulaire de commande, puis paie la quantité souhaitée auprès de la perception d'Audun-le-Tiche (Trésor Public,10 place Roland Marchesin 57390 Audun-le-Tiche).

Munie du justificatif de paiement, l'entreprise peut ensuite aller déposer ses déchets à la déchèterie. Un système de crédits déchèterie a été créé. Le gardien diminue le crédit d'autant de m³ ou de kg que de déchets déposés. Les crédits non utilisés sont conservés.

 

Déchets acceptés à la déchèterie

Ce qui est accepté

Les gravats, les encombrants, la ferraille, le bois traité, les déchets verts, les cartons, les déchets dangereux des ménages ( ddm ), les déchets de soins à risques infectieux ( dasri ), les déchets d'équipements électriques et électroniques ( deee ), les huiles minérales (huiles de vidange) et huiles végétales (huiles de friture), les emballages souillés, les pneus de voitures déjantés et non coupés, le textile, le verre, le polystyrène, journaux, revues,magazines, ...

Ce qui n'est pas accepté

Ordures ménagères, déchets radioactifs, déchets industriels, éléments de carrosserie de voitures, camions et caravanes, déchets en fibrociment, bouteilles de gaz, extincteurs, déchets organiques putrides, cadavres d'animaux, déchets à usage agricole, cartouches de fusil et tous déchets professionnels ...

 

Un nouveau service pour les encombrants

Les déchets encombrants, lourds et volumineux, ne sont pas pris en charge par la collecte en porte à porte. Ne se mettant en aucun cas sur la voie publique sous peine d'amende, ils sont à amener à la déchèterie.

Pour les habitants ne pouvant se rendre à la déchèterie, une convention a été signée avec deux associations locales afin que leurs employés (en contrat d'insertion) puissent venir chercher les encombrants « simples » (un canapé, un buffet, un électroménager...) sur demande du particulier.

Si vous êtes intéressés par ce service, vous pouvez contacter l'association référente : 

  • Pour les communes de Thil et de Villerupt : AIPH au 09 82 55 57 07
  • Pour les communes d'Audun-le-Tiche, d'Aumetz, de Boulange, d'Ottange, de Rédange et de Russange : TREMPLIN au 09 83 02 17 38.

Si vous souhaitez débarrasser une maison entière ou de gros encombrants, ces associations peuvent également vous faire des propositions d’intervention sur devis.

Déchèterie Intercommunale

Déchèterie Intercommunale



Basculer sur la cartographie interactive

Moins d'ordures pour le bien de la nature

Téléchargement du Règlement de la déchèterie

Retrouvez les horaires, les déchets acceptés et les règles à respecter !

Professionnels ?

Accédez à la page de téléchargement de notre formulaire de commande en cliquant ci-dessous