Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Déchets ménagers / Organisation de la collecte et plannings des ramassages

Vivre

Organisation de la collecte et plannings des ramassages

La  ccphva  exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers pour le compte de ses communes membres. Le mode de gestion en régie a été décidé pour stabiliser le coût de la partie collecte et ne pas être dépendant d'un prestataire privé qui, en raison du peu de concurrence, peut imposer un prix qui se répercute ensuite sur les ménages. Pour financer ce service, le choix de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) a été fait. Il évite les difficultés de recensement dues aux mouvements de notre population transfrontalière.

 

La collecte en porte à porte

La collecte des déchets ménagers est organisée par commune. Une tournée a lieu pour le ramassage des ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) et une autre pour les déchets recyclables (sacs transparents).

Les communes de Villerupt et Audun-le-Tiche, de par leur superficie, sont divisées respectivement en trois et deux secteurs de collecte. Elles bénéficient d’un ramassage hebdomadaire des sacs de tri. Les 6 autres communes ne sont pas sectorisées et bénéficient d’un ramassage des sacs de tri toutes les deux semaines.

Pour les habitants d'Audun-le-Tiche et de Villerupt, cliquez sur le nom de votre commune pour connaître votre secteur .

 

Jours de collecte des ordures ménagères et de tri :

 

La collecte débute tôt le matin. Les habitants sont donc invités à sortir les sacs appropriés la veille au soir. Les sacs doivent être bien fermés.

La distribution des sacs de tri se fait en mairie pour chaque commune. Ils ne sont donc pas disponibles à la déchèterie ni au siège de la CCPHVA .

 

Les calendriers de collecte

Les nouveaux calendriers de collecte de l’année suivante sont distribués chez l’habitant chaque mois de décembre. Si vous ne recevez pas votre calendrier ou si vous l’égarez, des exemplaires restent disponibles en mairie dans votre commune.

Vous pouvez également télécharger votre calendrier directement en ligne en format PDF. Pour tous renseignements,n’hésitez pas à contacter le service déchets au 03 82 54 32 63.

 

Que mettre dans votre sac transparent ?

 

Le respect de ces consignes de tri est primordial car les sacs sont triés manuellement par des agents du centre Maxival à Villers-la-Montagne. Par ailleurs, tout refus de tri constaté par le centre pénalise financièrement la  CCPHVA et ceci se répercute sur les habitants via la  TEOM . Le règlement de collecte est téléchargeable en cliquant ici.