Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Réduire ses déchets / Je me lance dans le compostage !

Vivre

Je me lance dans le compostage !

Des déchets au compost

Le compostage est la transformation naturelle accélérée des déchets organiques en un fertilisant naturel appelé compost. Cette transformation se fait par un processus de fermentation et d’augmentation de la température. La chaleur élimine les agents pathogènes présents dans les déchets utilisés.

Pratiqué de tout temps, le compostage permet d’éliminer ses déchets de cuisine et de jardin de façon naturelle tout en obtenant un engrais d’excellente qualité sans produit chimique.

Le compostage, lorsqu’il est bien fait, permet de détourner environ 60 Kg de déchets par an et par personne. En effet, 30 % du volume de nos poubelles est constitué de déchets organiques qui peuvent être éliminés de façon naturelle dans nos jardins.

Pour bien débuter le compostage ou pour plus d’information sur la gestion de vos déchets de cuisine à domicile, nous vous proposons un guide en téléchargement libre.

Acheter son composteur

La CCPHVA propose aux habitants résidant sur le territoire deux modèles de composteurs d’une capacité de 600 L :

  • un modèle en plastique recyclé coloris vert
  • un modèle en bois traité

Chaque modèle est vendu au prix unitaire de 20 €.

 

 

Si vous souhaitez acquérir un composteur, il vous suffit de faire votre demande et de communiquer vos coordonnées par mail (laure-sophie.poire@ccphva.com), ou par téléphone au 03 82 54 32 63 en précisant le modèle désiré (bois ou plastique).

Après réception de votre courrier, il vous suffira d’aller régler le montant du composteur au centre des finances publiques, 10 place Roland Marchesin, à Audun-le-Tiche. Vous pourrez ensuite aller retirer votre composteur à la déchèterie communautaire (en kit avec notice de montage).

Compostage et jardinage au naturel

Fabriquer son compost à la maison, c’est agir en éco-jardinier ! Le compost permet d’améliorer la qualité des sols et de renforcer le stock d’humus dans le sol.  Composter améliore sa fertilité et favorise la vie du sol. On peut ainsi l’utiliser pour toutes ses plantations(potager, plate-bande, arbre….). Pour en savoir plus sur les techniques du jardinage au naturel, un petit guide élaboré par l’association Fredon Lorraine vous est proposé ci-contre.

Guide du compostage domestique

Vous pouvez télécharger le guide du compostage

 

Guide du jardinage au naturel

Vous pouvez télécharger le guide "savoir jardiner au naturel" proposé par l'association Fredon Lorraine.