Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Réduire ses déchets / La CCPHVA et la prévention des déchets

Vivre

La CCPHVA et la prévention des déchets

Qu’est ce que la prévention ?

Juridiquement, un déchet est un produit abandonné par son détenteur. Dans le domaine public, la gestion des déchets correspond à la prise en charge et au traitement des déchets par la collectivité.

La prévention des déchets est définie comme «l’ensemble des actions situées AVANT l’abandon ou la prise en charge par la collectivité qui permettent de réduire les QUANTITÉS de déchets et/ou de contribuer à réduire leur NOCIVITÉ».

La politique de prévention comporte donc deux volets complémentaires :

  • une prévention quantitative (réduire les déchets à la source)
  • une prévention qualitative (réduire la dangerosité des déchets)

Attention, il ne faut pas confondre prévention des déchets et tri. Ces deux démarches sont complémentaires. La prévention vise à réduire les quantités de déchets, le tri vise à transférer les déchets produits dans la bonne filière de traitement pour un recyclage optimal.

 

La CCPHVA s’engage

En 2011, la CCPHVA s’est engagée dans un programme local de prévention. Des actions de sensibilisation à la réduction des déchets sont organisées pendant toute la durée de ce programme de prévention avec l’objectif de  réduire les déchets de 7 % d’ici 2017.

L’intérêt d’une telle démarche est triple. Cela permet de :

  • diminuer les coûts de traitement des déchets : moins de déchets à la poubelle, moins de tonnages à traiter donc une facture allégée
  • limiter le recours à l’incinération et à l’enfouissement donc moins de gâchis de matériaux
  • limiter la consommation de ressources naturelles en réutilisant les produits.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou proposer des projets, n’hésitez pas à contacter le service déchets au 03 82 54 32 63.

Téléchargez votre guide du tri