Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Réduire ses déchets / Tous dans la lutte anti-gaspi !

Vivre

Tous dans la lutte anti-gaspi !

Tous concernés, tous mobilisés !

En France, chacun jette en moyenne 20 Kg de nourriture par an,dont 7 Kg de produits encore emballés. 1,2 millions de tonnes sont ainsi perdues sans avoir été consommées. Le gaspillage alimentaire, véritable automatisme, représente une perte d’environ 400 € par an et par foyer.

Ce gaspillage pourrait pourtant être évité par des gestes très simples qui débutent par les courses, la conservation des aliments puis par l’utilisation des restes alimentaires. Pour vous y aider, la CCPHVA a conçu un guide "Anti-Gaspi" pour vous rappeler quelques règles élémentaires, les bons gestes à adopter et des conseils pour être inventifs avec vos restes. Nous pouvons tous faire quelque chose pour lutter contre ce gâchis.

Les actions vers le grand public

Tout au long de l’année, la collectivité développe des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des ateliers cuisine « anti-gaspi » ont été organisés à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets en novembre et décembre 2013. Ces ateliers sur l’accommodation des restes ont réuni plus d’une centaine de personnes.  Animés par M. Christophe Le Lay, ces cours de cuisine revisités ont été un lieu d’échanges particulièrement intéressants pour les participants.

 

 

En parallèle, un concours de recettes « anti-gaspi » a été organisé sur la même thématique. Les habitants du territoire étaient invités à envoyer leurs idées recettes de restes.

Ces deux évènements ont permis de construire un livret de recettes « anti-gaspi » téléchargeable en ligne pour vous aider à trouver des solutions avec vos restes.

Les actions en cantines scolaires

L’animateur en charge de la prévention des déchets se tient à disposition des structures publiques désireuses de développer des actions de lutte contre le gaspillage alimentaires.

En 2012, une opération de sensibilisation a été organisée en collaboration avec le lycée hôtelier Saint André d’Ottange dans le cadre d’un projet d’établissement. Cette animation est passée en premier lieu par une évaluation des déchets jetés quotidiennement au self puis des propositions d’amélioration ont été amenées. Grâce aux panneaux de sensibilisation affichés dans la file d'attente du self, au remplissage du questionnaire sur les quantités alimentaires jetées et à la récupération du pain en bout de chaîne,les élèves ont pu prendre conscience du gaspillage alimentaire au niveau de leur lycée.

En 2013, sur le même modèle, une opération de pesée des morceaux de pain jetés a été organisée au collège Emile Zola à Audun-le-Tiche. 

L’animateur en charge de la prévention des déchets se tient à disposition des structures publiques désireuses de développer des actions de lutte contre le gaspillage alimentaires.

Guide Anti-Gaspi

Vous pouvez télécharger notre guide Anti-Gaspi.

Livret recettes Anti-Gaspi

Vous pouvez télécharger notre livret de recettes Anti-Gaspi.