Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Habitat / Actions en cours du Programme Local de l'Habitat

Vivre

Actions en cours du Programme Local de l'Habitat

La Communauté de Communes Pays-Haut Val d'Alzette a engagé plusieurs actions depuis l'approbation de son Programme Local de l'Habitat en février 2011.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Soucieuse de mener une politique globale cohérente, la ccphva a mis en évidence, à travers son plh , la nécessité de renforcer son action en faveur du parc privé ancien.

Une étude pré-opérationnelle,réalisée au cours de l'année 2009, a définie des priorités :

  • la lutte contre l'habitat indigne
  • la lutte contre la précarité énergétique
  • l'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées
  • la lutte contre la vacance

La Communauté de Communes a donc entrepris une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, axée sur l'habitat dégradé.

Cette opah a pour but de traiter différentes situations comme l'habitat indigne, l'habitat indécent,l'habitat insalubre, l'habitat très dégradé et le logement inconfortable.

Pour en savoir sur la définition de ces termes, cliquez sur ce lien.

Les objectifs sur le territoire des 8 communes membres :

  • Repérer et traiter les situations de logements indignes occupés ou vacants. Des statistiques, entretiens avec les acteurs locaux, signalements des travailleurs sociaux, enquêtes de terrains... peuvent être réalisés.
  • Maintenir un parc de logements privés à vocation sociale en privilégiant une politique d'amélioration du confort et de la qualité des logements.
  • Lutter contre la précarité énergétique en favorisant notamment les travaux s'inscrivant dans une logique large de développement durable (adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées, économies d'énergie, amélioration de l'isolation thermique des logements,...)
    • Les réhabilitations de logements tiendront compte d'évaluations thermiques permettant la définition des travaux nécessaires et l'évaluation de leur impact sur la consommation énergétique.
    • Les Diagnostics de Performance Énergétique ( dpe ) seront réalisés par l'opérateur.
  • Augmenter le parc locatif accessible en priorisant le conventionnement.

Qui sont les opérateurs ?

La ccphva a désigné les Centres d'Amélioration du Logement de Meurthe-et-Moselle et de Moselle comme étant les équipes opérationnelles chargées d'assurer la communication et l'information, l'animation et le suivi de l'opération. Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les services instructeurs de l' anah .

 

L'Espace Info Énergie

C'est quoi ?

Les Espaces Info Énergie ont été créés en 2001 au niveau national puisque la France a pour obligation de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre entre les années 1990 et 2050.

Aujourd'hui, en Lorraine, il y a 11 eie . Les Espaces Info Énergie participent et s'intègrent dans un réseau animé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ( ademe ).

Les eie sont des points d'informations neutres, objectifs, indépendants et gratuits.

Les conseillers à votre écoute sont tous issus d'une formation technique dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (éolien, solaire, bois...).

L' eie Lorraine Nord

L' eie Lorraine Nord est le référent pour le territoire de la Communauté de Communes Pays haut Val d'Alzette. Il est porté par l'Agence d'urbanisme Agape.

Vous pouvez contacter l' eie Lorraine Nord au 03.82.23.32.97 ou par courriel : lorrainenord@eie-lorraine.fr

Pour plus d'infos, cliquez ici

 

Les Ravalements de Façades

L'opération d'incitation aux ravalements de façades est une des actions du Programme Local de l'Habitat et a été mise en place en 2010. C'est une action complémentaire à l' OPAH  qui vise à revaloriser le patrimoine bâti local, à favoriser le mieux-vivre des habitants et à renforcer l'attractivité du territoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.