Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Habitat / Plateforme de rénovation énergétique ÉcoRénov'

Vivre

Plateforme de rénovation énergétique ÉcoRénov'

Dans le cadre de sa labellisation "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), les élus de la CCPHVA ont souhaité la mise en place d'une action pour aider leurs administrés (public hors Anah, donc hors dispositif OPAH en cours depuis 2010) à engager des travaux de rénovation énergétique.

Cette plateforme a été créée avec le soutien de l'ADEME et de la Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

ÉcoRénov' est un guichet unique de conseil, d'animation, d'information et d'accompagnement pour tous les projets de travaux d'amélioration énergétique du logement.

Elle s'attachera également à dynamiser l'économie du secteur en encourageant les particuliers à mobiliser les entreprises Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour la réalisation de ces travaux.

 

Éligibilité à l'aide :

La CCPHVA a défini dans un règlement d'intervention les critères d'éligibilité à l'aide intercommunale. Celui-ci est disponible auprès de votre conseiller thermicien, Mathieu ERHEL. Vous pouvez le contacter par téléphone au 03 82 54 84 53 ou 07 87 56 41 08 ou par mail : mathieu.erhel@ccphva.com.

La principale condition pour prétendre à l'aide de la CCPHVA est de posséder un logement sur le territoire de la communauté de communes construit avant janvier 2005.

La CCPHVA a choisi de reprendre les standards fixés par les dispositifs d’aides nationales les plus sollicités (CITE et éco-PTZ)  pour définir les critères d’éligibilité « travaux » :

  • Logique de bouquet de travaux (2 minimum parmi la liste de l’éco-PTZ)
  • Objectif de performance minimum à atteindre (les mêmes que dans l’éco-PTZ)
  • Recours à des entreprises labellisées RGE (sauf auto-réhabilitation pour l’isolation intérieure uniquement)  

A souligner que cette aide n'est pas soumise aux conditions de ressources.

Pour plus d'information, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié à la plateforme : www.ecorenov-ccphva.com

 

 

Appui d’ÉcoRénov’

Mathieu ERHEL, votre conseiller, réalisera dans un premier temps, une phase conseil avec un diagnostic énergétique de votre logement. Ce diagnostic permettra de mettre en lumière les points sensibles de votre logement, sur lesquels il sera conseiller d'agir en priorité.

A ce titre, le conseiller vous proposera différents scénarios adaptés à votre budget et aux travaux à effectuer.

  • Le scénario "initial"

Ce scénario se fonde sur une préconisation standard d’un bouquet de travaux composé de deux postes d’actions (exemple : isolation comble + isolation des parois extérieures) comprenant des matériaux d’isolation courants (exemple : laine de verre/roche, polystyrène…)

 

  • Le scénario "croissance verte"

Ce scénario, bâti sur la même trame que le scénario initial, porte en complément sur une préconisation intégrant un choix d’“éco-matériaux” (exemple : chanvre, ouate de cellulose, fibre de bois…)

Dans ce cas, la subvention sera alors bonifiée afin d’aider davantage les particuliers.

 

Si vous souhaitez, suite à la phase conseil, engager des travaux, votre conseiller vous délivrera un dossier type de demande de subvention.

Lorsque cette phase travaux est engagée, votre conseiller vous proposera son aide dans le choix des devis ainsi que dans le suivi de la réalisation de vos travaux. 

 

Instruction du dossier

La commission d'attribution des aides se réunit (en général une fois par trimestre) pour procéder à l’examen des demandes de subventions ; cet avis est ensuite proposé au Bureau Communautaire. Enfin, le Conseil Communautaire votera les subventions aux particuliers.

Lorsqu'un particulier bénéficie d'une aide intercommunale, celle-ci lui est notifiée par courrier précisant le montant de l'aide.

Le montant de l'aide

L'aide de la CCPHVA s'élève à 25 % du montant du devis/facture TTC fourni, dans la limite de 3 500 € de subvention maximum.

Dans le cadre de son engagement en tant que TEPCV, la CCPHVA souhaite accompagner les travaux de rénovation dits "durables" sur le volet isolation (toitures et/ou mur). A ce titre, une bonification sera proposée aux particuliers qui choisiront le bouquet de travaux du scénario dit "croissance verte". L'aide supplémentaire se portera sur le différentiel entre le scénario dit "initial" et celui appelé "croissance verte" à hauteur de 50 % dans la limite d'une aide de 1 000 € supplémentaires.

Pour contacter ÉcoRénov'

Prenez rendez-vous auprès de votre conseiller

 

 

Mathieu ERHEL :

03 82 54 84 53

07 87 56 41 08

mathieu.erhel@ccphva.com

 

www.ecorenov-ccphva.com