Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Mobilité / Covoiturer : une mobilité responsable

Vivre

Covoiturer : une mobilité responsable

Pourquoi covoiturer ?

Selon la définition donnée par l' ademe , le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture par la mise en relation de personnes effectuant tout ou partie d'un trajet qu'elles effectuaient jusque là, seules.

Aujourd'hui encore, près de 93% des conducteurs ont une utilisation individuelle de leur véhicule. Opter pour le covoiturage permet de mutualiser les déplacements et donc de diminuer le nombre de voitures en circulation sur un même itinéraire.

Le covoiturage peut s'appliquer à tous types de trajets, qu'ils soient journaliers (domicile-travail, domicile-études) ou plus occasionnels (loisirs, vacances...)

Covoiturer c'est :

  • Agir pour l'environnement. En diminuant le nombre de kilomètres parcourus en voiture, on réduit les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
  • Économiser sur les frais de transports et les frais d'entretien du véhicule, souvent très coûteux.
  • Voyager en toute convivialité pour le conducteur et ses passagers.

Adoptez de nouveaux réflexes pour vos déplacements !

Voici quelques conseils pour bien covoiturer.

 

Trouver un ou des covoitureurs

Vous mettez à disposition des places dans votre véhicule ? Vous cherchez un conducteur qui emprunte le même trajet que vous ? Faîtes-le savoir ! De nombreux sites internet dédiés au covoiturage centralisent les offres et les demandes à l'échelle nationale voire européenne. L'inscription et la consultation sont généralement gratuites.

Votre entreprise, votre école, la mairie peut aussi vous encourager à passer au covoiturage avec des collègues, des étudiants, vos voisins... N'hésitez pas à vous renseigner sur l'existence d'outils de mise en relation (intranet, panneau de petites annonces etc) ou parlez-en à votre entourage, le bouche à oreille fonctionne souvent très bien.

Où laisser ma voiture ?

Dans la mesure du possible, si vous êtes passager, donnez rendez-vous à votre covoitureur à proximité de votre domicile ou d'un point de rencontre multimodal (comme une gare routière par exemple), facilement accessible en transports en commun ou plus écologique encore, à pied !

 

Si vous devez tout de même utiliser votre voiture pour rallier le point de rendez-vous, privilégiez le stationnement sur une aire de covoiturage et non un parking sauvage (accotement de route, espaces verts, champs...). Cela garantit la sécurité du véhicule et limite le risque de dégradations. A noter que certaines aires offrent un service de gardiennage.

Bonnes pratiques pour un covoiturage efficace

  • Avant votre premier trajet partagé, rencontrez la ou les personnes qui covoitureront avec vous et définissez ensemble les points de rendez-vous de départ et d'arrivée, les plages horaires correspondantes et le cas échéant, les modalités de participation de chacun (alternance de l'utilisation du véhicule, paiement des frais kilométriques etc).
  • Il est difficile de caler des horaires fixes à la minute près, du fait des aléas de la circulation (travaux, embouteillages, accident...) ou d'une panne d'oreiller impromptue ! Pensez à garder un laps de temps de sécurité pour plus de flexibilité.
  • Quand votre emploi du temps ne vous permet pas d'assurer ou de participer à un trajet, prévenez suffisamment tôt votre covoitureur pour qu'il puisse trouver des solutions alternatives de déplacement (transports en commun, voiture individuelle ou pourquoi pas autre covoitureur?)
  • Respectez mutuellement la liberté de chacun des participants de se déplacer seul quand il en a besoin.

Bonne route !

Quelques sites pour covoiturer malin!