Vous êtes ici : Accueil / Vivre / PLUi-H / Visite du territoire - 11 mai 2015

Vivre

Visite du territoire - 11 mai 2015

Pour permettre aux habitants de découvrir le territoire de la CCPHVA et dans un objectif de concertation, une ballade sur site s’est tenue le 11 mai dernier sur différents sites remarquables du territoire. L’enjeu était de présenter aux habitants ces espaces naturels classés.

Thomas Waltzer, spécialiste naturaliste et chargé d’étude à l’Atelier des territoires, bureau d’étude élaborant le PLUi-H, était en charge de l’animation et de la présentation de cette visite.

La journée a démarré, dans la matinée, par le crassier de Russange, situé sur le futur jardin de la biodiversité. Les habitants ont pu y découvrir le lieu de vie de plusieurs espèces telles que des amphibiens et des oiseaux rares au niveau régional. Les habitants ont, ensuite, continué dans la zone très humide de la vallée de la Beler dans laquelle différentes espèces faunistique et floristiques s'y développent.

 

Dans l’après-midi, la visite s’est terminée sur l’ancienne exploitation minière du site de Micheville. Ce site est riche en végétation méditerranéenne puisqu’il abrite une faune et une flore spécifique comme des pelouses calcaires, élément caractéristique du territoire de la CCPHVA. Les habitants y ont observé le Grand-duc et ses petits, espèce protégée du territoire.

Ils ont, ainsi, pu appréhender les actions à mettre en œuvre afin de valoriser ces espaces environnementaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le compte rendu détaillé de cette journée en cliquant ici.