Vous êtes ici : Accueil / Entreprendre / Aménagement du territoire / Un projet déclaré d'intérêt national, un EPA pour aménager
Lors de sa visite à Metz en octobre 2009, le Président de la République a annoncé la création d'une Opération d'Intérêt National ( oin ) sur le territoire d'Alzette Belval.
Une oin est une procédure du code de l'urbanisme dans laquelle l'État garde la maîtrise de certaines procédures telle que l'obligation pour les collectivités de mettre leurs documents d'urbanisme ( plu , scot ) en conformité avec le projet de l' oin .
L' oin déroge aux lois de décentralisation en permettant à un établissement public créé et financé par l'État et les collectivités de mener une politique d'aménagement et d'urbanisme sur un territoire limité.
L'outil de gouvernance choisi pour mener à bien ce projet de développement est un Établissement Public d'Aménagement ( epa )
Le périmètre de l' oin correspond au périmètre de la ccphva (à l'exclusion de certaines zones)
Dans le prolongement du périmètre d' oin , un Établissement Public d'Aménagement ( epa ) a été créé en mars 2012.
Sa gouvernance et son financement est partagée entre l'État (30%), le Conseil Régional de Lorraines (30%), les Conseils Généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle (17.5%) et la ccphva (5%).
Cet établissement a vocation à répondre aux attentes de la population locale en terme de création d'emplois, de logements, de mobilité et de mise en valeur du patrimoine naturel.
Il sera aussi l'outil privilégié d'échanges et de coopérations avec le gdl , en premier lieu Agora,visant à l'émergence d'une véritable agglomération transfrontalière.
Les enjeux sont multiples et pourraient même paraître contradictoires aux yeux d'un observateur qui ne saisirait pas la réalité du quotidien des populations de ce territoire frontalier :
Eu égard à l'attente des populations et aux enjeux visés plus haut, le projet Alzette Belval doit s'attacher à prévenir voire réduire la fracture territoriale que l'effet frontière et le développement différencié ne manquent de créer.
L'ampleur de l'opération d'aménagement proposée doit permettre à terme la création d'une véritable agglomération transfrontalière, à partir des noyaux urbains existants dont la voie ce contournement sera la colonne vertébrale.
Le projet poursuivi sur le territoire doit privilégier la cohésion sociale pour permettre aux populations de ce territoire d'être les artisans d'un futur choisi plutôt que les victimes d'un avenir subi.
Un projet de cette ampleur porte en lui les risques de fractures territoriale et sociale.
Aussi, la philosophie du projet de développement privilégie un aménagement progressif préservant en permanence des équilibres tout en accompagnant leur évolution :