Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Dossier Spécial / En route vers Esch2022

Services en ligne

En route vers Esch2022

Le compte à rebours a été lancé le 26.02.21 lors d'un "Press Day" organisé symboliquement un an avant la cérémonie d'ouverture.

En 2022, Esch-sur-Alzette, 2ème ville du Grand-Duché du Luxembourg, associée à 18 communes voisines situées au Luxembourg et en France (Grand Est), sera Capitale Européenne de la Culture.

Cette initiative répond aux objectifs fixés aux Capitales européennes de la Culture, à savoir :

  • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes,
  • célébrer les liens culturels unissant les Européens,
  • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun,
  • favoriser la contribution de la culture au développement des villes,
  • régénérer les villes, renforcer leur rayonnement international, améliorer leur image aux yeux de leurs propres habitants,
  • stimuler le tourisme. 

Esch2022 entend incarner une nouvelle génération de destinations européennes originales et avant-gardistes et l’expression du changement d’un territoire jadis dominé par l’industrie minière.  

Le territoire français concerné par cette année de titre est donc la CCPHVA, qui siège au Conseil d’Administration de l’asbl (association) Esch2022 en compagnie de la Région Grand-Est.

Les objectifs affirmés de cet évènement qui marquera notre territoire sont : 

  • créer une nouvelle perception de cette région transfrontalière comme destination culturelle et touristique attrayante,
  • renforcer l’identité régionale,
  • façonner durablement l’avenir de toute une région.  

Esch2022 a pour vocation de favoriser l’émergence d’une région transfrontalière multiculturelle qui fédère autour d’Esch-sur-Alzette, 10 communes du sud du Luxembourg (Pro-Sud), et huit communes françaises de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette.

La culture est un levier pour réinventer le Nord-Lorrain en collaboration avec le Luxembourg, notamment grâce à la présence de l’Arche (Pôle Culturel de Micheville), mais aussi grâce à des synergies dans les domaines du numérique, de l’enseignement, de la recherche…

La préoccupation environnementale est également au cœur du projet, puisqu’Esch2022 compte valoriser la région du Minett, ou « Pays de la Terre Rouge », labellisée réserve de biosphère par l’UNESCO. 

Par ces différents aspects, la capitale européenne de la culture représente un facteur d’attractivité fort pour la CCPHVA et l’asbl Esch2022, qui travaillent en lien étroit avec les communes luxembourgeoises et françaises, ainsi qu’avec des artistes, des groupes et des associations de la région, et également des institutions culturelles internationales pour atteindre leurs objectifs.

Suivez toute l'actualité d'Esch2022 sur https://esch2022.lu/fr/