Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Déchets ménagers / Consignes de collecte des déchets ménagers

Vivre

Consignes de collecte des déchets ménagers

Jours de collecte

Habitants d'Audun-le-Tiche et de Villerupt, cliquez ici pour connaître votre secteur.

 

Les règles à respecter

Les ordures ménagères

Chaque foyer dispose désormais d’un bac-poubelle pour les ordures ménagères fourni par la CCPHVA ou est desservi par un Point d’Apport Volontaire (PAV).

  • Vous disposez d’un bac-poubelle individuel pour les ordures ménagères :

- Vous devez mettre vos déchets en sac fermé dans ce bac et le présenter sur la voie publique, la veille au soir du jour de collecte, lorsque celui-ci est plein (couvercle fermé). 

- Si vous avez besoin de déposer exceptionnellement un sac d'un volume maximum de 50L à côté de votre bac, il vous est demandé d’apposer dessus un autocollant « Sac Famille + ». Sans celui-ci votre sac ne pourra être collecté !

 

Ces autocollants (5 max par foyer) sont à retirer à la régie de recettes sur rendez-vous par mail à regie-environnement@ccphva.com ou par téléphone au 06 81 49 97 94

- Les personnes, dont le bac doit rester constamment sur le trottoir, se sont vues remettre des étiquettes jaunes.Celle-ci est à attacher à la poignée du bac lorsque vous souhaitez qu’il soit collecté.

  • Vous êtes desservi(e) par un PAV :

Vous pouvez y déposer vos ordures ménagères en sac fermé de 50L maximum quand vous le souhaitez, grâce à votre badge d'accès attitré fourni par la CCPHVA.

Un problème de collecte ? Vous souhaitez changer le volume de votre bac ? Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement sur un PAV ? Vous déménagez ?

Contactez le service conteneurisation :
03 57 88 00 04
conteneurisation@ccphva.com

Les déchets recyclables

Les déchets recyclables sont à présenter en sacs transparents, la veille au soir du jour de collecte, sur le trottoir ou au point de regroupement qui vous a été indiqué.

Les sacs transparents sont disponibles gratuitement dans votre mairie.

NOUVEAUTÉ : la collectivité passe aux extensions de consignes de tri à partir de 2022. Désormais tous les emballages se recyclent ! Vérifiez bien ci-dessous les déchets qui se mettent au tri.

 

Les déchets acceptés 

 

Police de collecte intercommunale

Depuis le 1er septembre 2021, deux agents assermentés ont pris leur fonction afin de contrôler le respect des sorties des bacs-poubelles, des sacs de tri et des déchets déposés dans les PAV sur le circuit de collecte. Tout dysfonctionnement fera l'objet, dans un premier temps, d'un rappel des consignes, puis d'une verbalisation en cas de récidive.

L'évacuation des déchets déposés au sol sur le circuit de collecte sera facturée 200 € pour un dépôt d'1m3. Au-delà, il sera ajouté 100 par m3 supplémentaire !

Vous souhaitez avertir la police de collecte d'une incivilité liée aux déchets ?
police.environnement@ccphva.com
07 72 51 75 54

ATTENTION : les dépôts sauvages hors du circuit de collecte restent de la compétence communale. La police de collecte ne pourra pas intervenir dans ce cas.

Vous venez d'emménager ou vous allez déménager ? La composition de votre foyer change ?

Merci de régulariser votre situation au 03 57 88 00 04 ou par mail à conteneurisation@ccphva.  com

Retrouvez l'emplacement des bornes à verre et des bornes textiles

Règlement de collecte des déchets ménagers

Le règlement de collecte des déchets ménagers est consultable en cliquant ici.

Rapport annuel du service déchets 2019