Vous êtes ici : Accueil / Vivre / Environnement / Réduire ses déchets / PLP collaboratif

Vivre

PLP collaboratif

 

La CCPHVA, qui a en charge la collecte des déchets ménagers, s’est engagée dès 2011 dans une politique de réduction des déchets. Aujourd’hui, pour faire face aux enjeux environnementaux et économiques, elle souhaite élaborer un nouveau Programme Local de Prévention des déchets (PLP) ambitieux afin de définir les objectifs et les actions à mettre en œuvre ces 6 prochaines années pour réduire davantage la production de déchets sur le territoire.

En 2019, elle a lancé une concertation citoyenne avec l’organisation d’ateliers collaboratifs avec la population, un sondage auprès des professionnels et des ateliers avec les scolaires pour permettre aux habitants de s’exprimer et de donner leurs actions prioritaires.

  

 

 

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire que nous traversons et le renouvellement des élus locaux.

En 2021, la CCPHVA a ouvert ses commissions environnement aux citoyens qui désirent s’impliquer dans cette démarche.

Ces commissions ont permis de déterminer les objectifs et les actions à mener ces 6 prochaines années pour réduire les déchets sur le territoire de la CCPHVA.

Actuellement, le document est en cours de rédaction et sera soumis à une consultation publique dans les mois à venir.

Téléchargez votre guide du tri

Téléchargez votre guide en portugais expliquant le fonctionnement de la collecte des ordures ménagères, de la collecte sélective et de la déchèterie