La CCPHVA, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle, vous propose une journée d'animations autour des TRANSITION(s), le samedi 4 octobre 2025 à L'Arche.

Samedi 4 octobre 2025 à L'Arche (Esplanade Nino Rota à Villerupt - 54190)
 

Programme détaillé de la journée :
 

  • 10h-12h : Balade naturaliste sur le site de Micheville encadrée par Sabine Nessus du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL)

Balade sur l’Espace Naturel Sensible de Micheville : découverte de la biodiversité et des milieux naturels qui composent cet espace de nature.

Prévoir une tenue adaptée à la météo, animation qui se déroulera en extérieur (Espace Naturel Sensible de Micheville)

Point de rendez-vous : parking à l’entrée du site de Micheville, au bout de la rue du Maréchal Joffre (ancienne gare de Villerupt) - 49.471809, 5.92515

Inscription conseillée – places limitées à 25 personnes
Contact :
florent [point] rondelliatccphva [point] com (florent[dot]rondelli[at]ccphva[dot]com) / mobile : 07 50 56 02 56

 

  • 14h-15h30 : Atelier « Les bénéfices d’une enfance au contact de la nature » animé par Florence Bossenmeyer de l'Association 123 Nature.

"Les joies d'être dehors au grand air". Il est désormais largement démontré que l'accès aux extérieurs est un facteur déterminant au bien-être psychique et physique des enfants comme des adultes. Mais être dehors dans la nature, c'est aussi offrir à l'enfant un univers de possibilités et un attachement sincère à cette nature.

Cette animation questionne notre rapport au vivant et invite les participants, à dépasser leurs freins et leurs peurs, pour accompagner les enfants dans une quête de retour à l'essentiel et de compréhension de leur environnement direct, véritable terrain d'aventure. Car ne l'oublions pas, les habilités développées pendant l'enfance pourront être à nouveau mobilisées à l'âge adulte et seront en ligne avec l'avenir qui appelle à plus de sobriété, de résilience et d’engagement vis-à-vis du vivant.

Prévoir une tenue adaptée à la météo, animation qui se déroulera en extérieur (parvis de l’Arche ou espace naturel à proximité)

Inscription conseillée – places limitées à 25 personnes
Contact :
florent [point] rondelliatccphva [point] com (florent[dot]rondelli[at]ccphva[dot]com) / mobile : 07 50 56 02 56

 

  • 16h30-19h :

- Projection du film documentaire Vestiges - Regards sur le Spitzberg (1h20), réalisé par Guillaume Prugniel.

Un récit en image d’une expédition à la fois paléontologique, naturaliste et mystique au cœur de l’archipel norvégien du Svalbard, dans les vestiges de la cité minière de Pymariden, vitrine du modèle collectiviste soviétique, laissé à l’abandon ou presque depuis 1998.

Un voyage à la découverte d’un environnement d’une beauté et d’une ampleur à couper le souffle, une rencontre avec un archipel oublié des Hommes, et qui nous raconte, pierre après pierre, l’histoire de notre planète et sa fragilité.

Voir la bande-annonce
 

- Table ronde/débat sur la thématique de la résilience de la Nature, animée par Fabien Champredonde, l’un des protagonistes du film.