La CCPHVA, LE territoire français associé à l'année de titre "Esch2022", Capitale Européenne de la Culture.

La CCPHVA a fait partie intégrante du territoire "Esch2022", Capitale Européenne de la Culture, une année riche en événements, lancée officiellement le 22 février et clôturée le 22 décembre 2022 !

En 2022, Esch-sur-Alzette, 2ème ville au Luxembourg, avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la CCPHVA, ont été Capitale Européenne de la Culture. Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou un autre territoire de l’Union européenne.

Cette initiative répond aux objectifs fixés aux Capitales européennes de la Culture, à savoir :

  • mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes,
  • célébrer les liens culturels unissant les Européens,
  • renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun,
  • favoriser la contribution de la culture au développement des villes,
  • régénérer les villes, renforcer leur rayonnement international, améliorer leur image aux yeux de leurs propres habitants,
  • stimuler le tourisme. 

Esch2022 a partagé ce titre avec Kaunas, 2ème ville de Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Sous le leitmotiv « Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe », « Remix Nature » et « Remix Yourself », l’asbl Esch2022 visait à créer des synergies, assurer un développement durable et, surtout, engager le public à participer activement.

- 41 projets accueillis et accompagnés par la CCPHVA.

- Un grand nombre de disciplines proposé au public (théâtre, patrimoine, musique, cinéma, littérature, peinture …) rythmant ainsi la vie du territoire pendant 10 mois.

- 30 lieux différents activés dans nos 8 communes.

Esch2022 était un véritable défi pour notre "petit" territoire mais le pari a été réussi !
 

L’après Esch2022

Le bassin transfrontalier franco-luxembourgeois connaît une croissance des échanges et une intensification des flux de mobilité, avec un risque de déséquilibre marqué entre les deux pays sur le plan du développement économique, de la croissance de la population, des ressources fiscales, du développement de services publics de qualité, etc. Se pose la question de mettre en place des projets transfrontaliers concrets pour le mieux vivre des citoyens de la bande frontalière.

La CCPHVA et le Syndicat Pro-Sud Luxembourg poursuivent donc leur collaboration avec un projet visant à renforcer la coopération culturelle transfrontalière sur leurs territoires et au sein des 19 communes porteuses du titre de Capitale Européenne de la Culture Esch2022. Cette année de titre a impulsé une nouvelle dynamique avec le lancement d’actions transfrontalières, que ce soit dans le domaine culturel mais aussi de la mobilité, de la communication, du développement d’infrastructures, du tourisme et de manière transversale le développement durable.

Ce projet a pour but de consolider les échanges et investissements initiés par Esch2022. Les deux territoires ont été rapprochés grâce à leur histoire, leur patrimoine et leurs pratiques culturelles.