La CCPHVA s'engage avec le monde associatif pour la prévention sanitaire et sociale.
Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes
L'Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes (ATAV) fait partie du réseau France Victimes ayant pour mission l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales.
Elle porte des actions en faveur de l’égalité Homme-Femme contre les violences sexistes, l’isolement des personnes en situation de fragilité, l’endoctrinement et toutes les formes de discrimination et vient d’obtenir l’agrément national d’association d’aide aux victimes.
L’ATAV rend un service gratuit, en toute confidentialité, et en complémentarité du travail accompli par la justice, les avocats et les services de Police et de Gendarmerie.
L’ATAV tient une permanence en mairie d’Aumetz le mardi matin (sur rendez-vous au 03 82 59 20 03), une permanence le 4e mardi du mois de 9h à 12h, à la Maison France Service d’Ottange (sur rendez-vous au 03 82 82 08 21) et une permanence le vendredi en semaine paire de 9h à 11h30 en mairie d'Audun-le-Tiche (sur rendez-vous au 03 82 59 20 03).
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles
Le Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le CIDFF de Meurthe et Moselle / Longwy est habilité par le ministère des Familles, de l'Enfance et des droits des Femmes. Il est la seule association habilitée Association d’Aide aux Victimes sur le ressort du Tribunal Judiciaire du Val de Briey, dont dépendent les résidents de Thil et Villerupt.
L’action du CIDFF se positionne ainsi en équivalence à celle de l’ATAV sur la partie mosellane du territoire.
Il porte des actions en faveur de :
- L’accès aux droits du public en général et en particulier des femmes,
- L’écoute, du repérage, de l’information et de l’accompagnement des personnes, notamment les femmes, victimes de violences sexistes, conjugales et intrafamiliales,
- La sensibilisation à la prévention des violences sexistes,
- L’égalité Homme-Femme,
- Contre les violences sexistes,
- L’accompagnement individuel ou collectif des demandeur.euse.s d’emploi,
- Développement d’actions auprès des familles et de la promotion de l’égalité des rôles parentaux.
Sur le territoire de la CCPHVA, le CIDFF tient une permanence tous les 2èmes et 4èmes mercredis du mois, de 9h00 à 12h00 à Villerupt, sans rendez-vous, à la Maison Départementales des Solidarités (2 rue Albert Lebrun), à destination des habitants de Villerupt et Thil.
Association Française de Premiers Répondants
La CCPHVA est partenaire de l’Association Française de Premiers Répondants (AFPR) pour la formation de bénévoles premiers répondants.
L’AFPR est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général qui œuvre à diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque en formant des citoyens aux gestes qui sauvent (les Premiers Répondants). Ces derniers interviennent entre le déclenchement d’une alerte et l’arrivée des secours grâce à une application mobile active avec les sapeurs-pompiers et le Samu Moselle.
L’application permet la géolocalisation et l’alerte de ces premiers répondants se trouvant dans un rayon proche d’une victime et favorise ainsi sa prise en charge rapide en attendant l’arrivée des secours.
Dans le cadre de la convention signée, l’AFPR propose de former jusqu’à 57 premiers répondants sur l’ensemble du territoire.
Vous souhaitez devenir Premier Répondant pour notre territoire ? Contactez le référent.
Florent RONDELLI, chargé de mission
07 50 56 02 56
florent [point] rondelliccphva [point] com (Contacter par mail)