La fibre est sur le territoire !
En juin 2015, la communauté de communes a participé à la création du SMO (syndicat mixte ouvert) "Moselle Fibre" regroupant le Département de la Moselle et 14 autres intercommunalités mosellanes et qui a pour mission de déployer la fibre à l’habitant (FTTH).
En 2019, le chantier a été lancé sur notre territoire avec les communes d’Aumetz, Boulange, Ottange et Rédange. Les travaux se sont achevés en décembre 2019 pour cette dernière et en février 2021 pour les 3 autres.
Il s’agit d’un investissement lourd pour la CCPHVA. Le coût est de 400 € par prise, soit un total d’environ 1,7 millions d’euros, c’est pourquoi le financement a été réalisé grâce à un emprunt.
Le modèle choisi pour construire le syndicat permet au territoire de rester propriétaire des réseaux à travers Moselle Fibre et ainsi de percevoir chaque année des recettes couvrant en partie l’échéance de l’emprunt réalisé pour l’opération.
La CCPHVA a signé une nouvelle convention avec Moselle Fibre pour le déploiement d’une infrastructure FTTH sur le ban des communes d'Audun-Le-Tiche et Russange en 2022. Les études commencent mi-novembre 2022. Les travaux devraient s’étendre jusqu’en mai 2024.
Une "Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements" (CPSD) a été signée entre Moselle Fibre, Orange, le Conseil Départemental 54 et l'État le 6 juillet 2023, marquant la concrétisation du déploiement de la fibre optique pour les communes de Thil et Villerupt. Les études vont être lancées par ORANGE en septembre 2023, sous des conditions retranscrites dans la CPSD, permettant ainsi aux 5 500 foyers des deux communes meurthe-et-mosellanes de disposer d’un réseau fibre optique opérationnel, au plus tard en décembre 2025.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Moselle Fibre : https://www.moselle-fibre.fr/
Contacts
CCPHVA
03 82 53 50 01
contactccphva [point] com (contact[at]ccphva[dot]com)
MOSELLE FIBRE
03 54 48 81 16
contact[at]moselle-fibre.fr