Toutes les informations sur l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de la CCPHVA.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est le dispositif central de la politique de l’habitat de la CCPHVA.
Cet outil, au travers de sa phase d’étude, permet d’analyser le patrimoine bâti du territoire, de caractériser les besoins et ainsi de mettre en place des actions précises pour y répondre.
La phase opérationnelle a débuté au 1er janvier 2023 et met en œuvre les actions d’amélioration de l’habitat suivantes :
- Lutter contre l’habitat indigne et très dégradé
- Lutter contre la vacance en réhabilitant des logements et favoriser l’accession sociale
- Lutter contre la précarité énergétique des ménages modestes et très modestes
- Adapter le logement des ménages modestes ou très modestes à l’autonomie ou à un handicap
- Accompagner les copropriétés fragiles ou en difficultés
Ainsi pour une durée de 3 ans (jusqu’au 31 décembre 2025), l’opérateur Soliha, représenté par le groupement des Centres d’Amélioration du Logement de Moselle (CALM) et de Meurthe-et-Moselle (CAL), vous accompagne en vous proposant un service de qualité, neutre et gratuit aux différents stades de vos démarches : informations initiales, conseils personnalisés, analyse technique et financière, aide à la constitution des dossiers et mobilisation des subventions (ANAH, caisse de retraite,...), etc.
En relation avec l’ensemble des partenaires "Habitat", et pour faire face à la multiplication des dispositifs nationaux et du démarchage commercial, ce service est là pour vous guider et répondre le mieux à vos besoins.
Des permanences gratuites sur rendez-vous obligatoire sont proposées sur le territoire alors n'attendez plus, contactez-les suivant votre département de résidence (54 ou 57).