Retrouvez ici les informations sur le tri à la source des biodéchets instauré par la loi à partir du 1er janvier 2024.

Depuis 1992, la loi française promeut le tri des déchets recyclables, ce qui a permis la généralisation de la collecte sélective. 30 ans plus tard, c’est maintenant une toute nouvelle étape qui intervient sur le territoire national avec le tri à la source des biodéchets !

Depuis le 1er janvier 2024, chaque habitant doit pouvoir trier ses biodéchets.
 

    La collecte des biodéchets

    En vue de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à l’ensemble des habitants de son territoire dont la CCPHVA fait partie, le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères (SMTOM) de la Région de Villerupt a instauré une collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte.

    Deux réunions publiques informatives sur la mise en place de cette nouvelle collecte des biodéchets ont été organisées, en partenariat avec le SMTOM, en juin 2024. Puis, des permanences de retrait des "KIT BIODÉCHETS" ont été proposées, dans chaque mairie, la première quinzaine de juillet.

    Ce kit se compose de rouleaux de sacs dédiés aux biodéchets, d'un bio-seau, et d'une brochure explicative.
     

    Comment faire ?

    Il faut simplement déposer le sac dédié aux biodéchets dans votre bac-poubelle noir d’ordures ménagères ou dans votre Point d'Apport Volontaire pour ceux qui en sont équipés (attention, il ne faut pas mettre le sac spécial « biodéchets » dans le sac noir, sinon votre effort sera vain). Une fois les déchets collectés et déposés au centre de traitement de Villers-la-Montagne, les différents sacs sont triés par un bras robotisé.
     

     

    Les biodéchets concernés

     

    Adeptes du compostage, vous pouvez continuer cet engagement et aller plus loin en valorisant, grâce à cette collecte, les biodéchets plus difficilement compostables comme les déchets carnés, les épluchures d’agrumes ou encore les papiers souillés. En savoir plus sur le compostage.
     

    Guide du tri des biodéchets

    Consulter
    Taille: 1.86 Mo Extension: pdf Publié le 18 Juil. 2024

    Récupérer le "Kit Biodéchets"

    (1 par foyer)

    Rendez-vous à la déchèterie communautaire (RD16, Route d'Aumetz, 57390 Audun-le-Tiche), aux horaires d'accueil du service conteneurisation : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (sauf le vendredi à 15h30).
     

    Flyer coupon retrait "Kit Biodéchets"

    Consulter
    Taille: 11.97 Mo Extension: pdf Publié le 12 Juin 2024

    Obtenir les sacs spécifiques à la collecte des biodéchets

    Après épuisement des sacs inclus dans le kit, les rouleaux supplémentaires de sacs biodéchets seront disponibles auprès de votre mairie. N’hésitez pas à les récupérer en même temps que vos sacs de tri ! Une dotation annuelle de 4 rouleaux par foyer est prévue. Puis un complément exceptionnel pourra être demandé auprès de notre service conteneurisation.

    03 57 88 00 04 / 07 50 55 27 11  
    environnementatccphva [point] com (conteneurisation[at]ccphva[dot]com )

     

    La réglementation

    L’historique : la règlementation française sur la généralisation du tri à la source des biodéchets découle de la volonté de l’État d’améliorer la gestion des déchets et se retrouve dans plusieurs lois issues notamment des Grenelles de l’Environnement. C’est la loi AGEC 2020 (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui a défini l’échéance. Aussi, en réponse à cette loi, avant le 31 décembre 2023 les collectivités compétentes devaient s’organiser pour proposer un mode de tri à la source des biodéchets à leurs habitants.

    L’objectif de cette loi est de détourner le flux « biodéchets » (alimentaires) des déchets classiques d’ordures ménagères, et permettre à cette matière organique un retour au sol de qualité par une valorisation agronomique.

    Qu’est-ce que cela veut dire pour l’habitant ? Il ne faut plus tout mélanger ! Des épluchures aux restes de repas, il convient de s’organiser pour les mettre à part.

    Et pour les collectivités ? À la CCPHVA, les élus du territoire œuvrent depuis longtemps pour vous proposer des solutions :

    • tarif subventionné pour l'achat d’un composteur individuel depuis 2013,
    • mise en place de sites de compostage collectif depuis 2018,
    • préparation de la collecte des biodéchets auprès du SMTOM (notre centre de traitement de Villers-la-Montagne) depuis 2021,
    • broyage des déchets verts depuis le printemps 2023,
    • lancement de la collecte des biodéchets à l'été 2024.

     

    Contact

    Des questions ? Contactez le Pôle Environnement :

    03 82 54 32 63
    environnementatccphva [point] com