Mieux je trie les D3E, moins je pollue !

C'est quoi un D3E ?

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (D3E) désignent tous les appareils électriques en fin de vie :

  • Petit équipement : fer à repasser, grille-pain, tondeuse, sèche-cheveux, aspirateur, téléphone portable, ...
     
  • Gros équipement : lave-linge, réfrigérateur, cuisinière, congélateur, téléviseur, tapis de course motorisé, ...

 

Que faire des D3E ? 

Les D3E sont interdits dans les ordures ménagères et les recyclables ! Merci de les déposer obligatoirement dans les bornes dédiées ecosystem proposées dans les magasins ou à la déchèterie

Pourquoi est-il important de les déposer dans des points de collecte spécifiques ?

  • Parce que les appareils électriques et électroniques peuvent contenir des substances polluantes, il est important de les traiter selon des normes environnementales strictes. Les réfrigérateurs contiennent des gaz CFC qui peuvent détruire la couche d’ozone s’ils ne sont pas neutralisés. Pensez à rapporter votre réfrigérateur en point de collecte pour qu’il soit dépollué !
     
  • Pour préserver les ressources naturelles : recycler ses appareils électriques, c’est réutiliser une matière que l’on ne puisera pas dans les ressources naturelles. Le plastique recyclé d’un aspirateur peut être réutilisé dans la fabrication de pièces automobiles.
    89% du poids d'un appareil sont valorisables sous forme de matières premières secondaires ou d’énergie.
     
  • Pour favoriser la prévention et l’emploi en France : votre geste est une source d’activité pour les 14 500 personnes employées par la filière de collecte et de recyclage en France. Plus de 2 000 contrats en insertion dans l’économie sociale et solidaire ont été créés. 
    Des centaines d’emplois sont perdus dans la région en raison de l’export illégal ou du démantèlement non contrôlé de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
     

Vous pouvez aussi profiter de la reprise par le revendeur. La loi impose au vendeur de reprendre votre ancien appareil que ce soit pour un appareil retiré en magasin ou livré à domicile. Lors de l'achat, pensez à informer le vendeur que vous souhaitez aussi qu'il récupère votre ancien matériel. C'est le principe de la "reprise 1 pour 1".

Désormais il existe même une "reprise 1 pour 0" : certaines enseignes sont également contraintes par la loi de reprendre votre ancien appareil pour le recycler et cela sans obligation d'achat de votre part (si elle propose à la vente le même types d'appareils).

 

 

Focus sur les piles et batteries usagées

Les piles comportent des matériaux nocifs pour l'environnement, c'est pourquoi elles sont interdites dans les poubelles !

Vous pouvez les déposer à la déchèterie, au siège de la CCPHVA ou en mairies dans les boites dédiées, ou encore dans les bornes ecosystem à l'entrée des magasins. 

Elles seront ensuite collectées et traitées dans le respect de l'environnement afin d'y extraire les différents matériaux qui les composent.