Le 1er sentier transfrontalier réalisé en collaboration avec l’Office Régional de Tourisme Sud Luxembourg dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture.

Présentation du sentier

Le Circuit Transfrontalier de l’Acier est le fruit d’un partenariat entre la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (F) et l’Office Régional de Tourisme de la Région Sud (L), avec le soutien de coordination du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette Belval.

C'est un sentier de randonnée au cœur de l’agglomération transfrontalière d’Alzette-Belval et de la région Minett, espace marqué par l’exploitation du minerai de fer.

 

Cette boucle de 22 km (11 kms en France et 11 kms au Luxembourg) permet de découvrir la région en sillonnant vallées, zones urbaines, zones naturelles sensibles et réserves naturelles. Laissez-vous emporter par la magie des paysages et des points de vue exceptionnels ! Ce circuit s’arrime sur le Minett Trail (https://minetttrail.lu/), itinéraire pédestre d’environ 90 kilomètres, aménagé dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture.

Plusieurs points de départ sont possibles :

  • Point de départ versant français : 390 rue du Laboratoire à Audun-le-Tiche (49°28'36.7"N 5°56'46.9"E)
  • Points de départ versant luxembourgeois : Gare d'Esch-sur-Alzette, Gare de Belval-Université, Ellergronn

 

À télécharger

Circuit transfrontalier de l'Acier - cartographie

Consulter
Taille: 37.63 Mo Extension: pdf

Circuit transfrontalier de l'Acier - balisage

Consulter
Taille: 269.29 Ko Extension: pdf

Circuit transfrontalier de l'Acier - tracés GPS

Télécharger
Taille: 79.23 Ko Extension: bin

Contact

Florent RONDELLI, chargé de mission

07 50 56 02 56
Contacter par mail