Les pistes cyclables sur le territoire

ABACTIV (Alzette Belval à vélo et à pied)

Inaugurée en décembre 2022, la piste cyclo/piétonne ABACTIV permet de connecter Micheville à Belval (Luxembourg) au niveau de la piste cyclable n°8 (PC8) luxembourgeoise via Russange.

Cet aménagement a été réalisé dans le cadre du programme Interreg "ABACTIV ! Alzette-Belval à pied" qui vise à créer un réseau cyclable transfrontalier sécurisé et une continuité des itinéraires pour les déplacements quotidiens notamment vers les lieux d’emploi.

Différents types d’aménagement ont été réalisés pour sécuriser l’ensemble de l’itinéraire :

  • Le réaménagement d’un chemin agricole en voie verte,
  • Le marquage au sol dans les zones apaisées dans la traversée de Russange,
  • Une piste cyclable bidirectionnelle le long de la départementale longeant la commune de Russange,
  • Le prolongement en béton brossé de la piste au départ de Micheville.

Des potelets viennent jalonner tout l’itinéraire pour le rendre le plus apaisé possible.

En complément, un éclairage sur toute la piste, deux arceaux à vélo, trois corbeilles, trois bancs et une signalisation qui participent au bon fonctionnement de la piste, ont été installés.

 

ICSBOR (Itinéraire cyclable sécurisé Boulange Ottange Rumelange)

Future liaison cyclable d’une longueur d’environ 13 km, ICSBOR connectera Boulange à Rumelange (Luxembourg) via Tressange, Nondkeil et Ottange.

ICSBOR permettra une amélioration du maillage territorial en infrastructures cyclables et en équipement vélo en connectant différents centres d’attractivité (gymnases, écoles, mairies, arrêts de bus) trop faiblement desservis par une alternative sécurisée à la voiture.

Le projet en coopération est porté par la Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA), le GECT Alzette-Belval, les communes de Boulange et d’Ottange-Nondkeil, Thionville Fensch Agglomération (TFA) ainsi que la commune luxembourgeoise de Rumelange.

Le projet financé par INTERREG doit être réalisé dans la période de 3 ans (2025-2027). 

Il est découpé en deux modules d’actions : 

  • Un premier module centré sur les études pré-opérationelles et les travaux d’infrastructures, afin de concrétiser ce tracé ambitieux de Boulange à Rumelange, via Ottange-Nondkeil, avec la participation des communes concernées ainsi que de la CCPHVA et de TFA.
  • Un deuxième module centré sur la communication et la valorisation de la culture cycliste sur le territoire, pour encourager le plus grand nombre à mettre le vélo dans leurs usages quotidiens de mobilité.

 

Affiche projet Interreg ICSBOR

Taille : 709.29 Ko
Extension du fichier : pdf
Publié le 03 Fév. 2026