Les élèves de l'école de Thil donnent une seconde vie aux déchets.
Le jeudi 4 juin 2026, les familles des élèves de CM2 de l’école Paul Langevin de Thil ont découvert le résultat de plusieurs mois de travail lors de la restitution du projet « De la Poubelle à la Scène », porté conjointement par les services culture et environnement de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette.
Mis en place durant l’année scolaire 2025-2026, ce projet a permis de sensibiliser les enfants à la prévention des déchets tout en développant leur créativité artistique.
Débuté en novembre 2025, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Les élèves ont tout d’abord visité la déchèterie communautaire afin de découvrir le parcours des déchets et les règles de tri. Ils ont ensuite participé à des ateliers de sensibilisation consacrés à la réduction des déchets, au recyclage et aux bons gestes du quotidien.
Accompagnés par l’ambassadrice du tri, les 18 élèves ont ensuite imaginé et fabriqué des marionnettes à partir de déchets du quotidien avant d’écrire leurs propres histoires.
La restitution a pris la forme d’une projection du spectacle créé par les enfants. Les familles ont ainsi pu découvrir sept saynètes entièrement inventées et écrites par les élèves, mettant en lumière les impacts des déchets sur l’environnement tout en proposant des solutions pour construire un avenir plus durable.
Tout au long de cette aventure, les enfants ont démontré beaucoup d’enthousiasme, d’imagination et d’engagement. Ce projet a permis d’allier éducation au développement durable, expression artistique et réemploi des matériaux, en donnant une seconde vie à des objets destinés à être jetés.
La CCPHVA remercie chaleureusement les élèves pour leur implication et leur créativité, l’école Paul Langevin de Thil, sa directrice Virginie Perfetto, Julie Renaud l’enseignante de la classe ainsi que la Mairie de Thil pour leur participation à la réussite de ce projet.
Le spectacle sera prochainement disponible en ligne sur le site de la CCPHVA.