Retrouvez ici les informations sur la collecte du verre et du textile.
Bornes à verre
Le verre est un déchet recyclable à 100% et à l'infini !
Il se dépose dans les bornes à verre prévues à cet effet qui sont implantées sur l'ensemble du territoire.
- Verre accepté : bouteilles, pots et bocaux (sans bouchon, capsule ou couvercle)
- Éléments refusés : vaisselle de table (verres, assiettes, plats), porcelaine, faïence, céramique, vitres, miroirs, ampoules, néons, ...
Pour les habitants d'Audun-le-Tiche, Ottange, Rédange et Russange, l'association Verre J'espère collecte gratuitement le verre en porte-à-porte. Les bénéfices liés à la vente du verre sont intégralement reversés à la Ligue contre le cancer. Ci-dessous le calendrier pour l'année 2024.
Box Cliiink
Depuis fin juin 2024, afin d'améliorer le geste de tri du verre, la CCPHVA a déployé un nouveau dispositif sur le territoire. En concertation avec les communes, 27 box Cliiink ont été réparties sur certaines bornes à verre.
Les bons trieurs sont récompensés : en participant activement au recyclage du verre, ils cumulent des points convertibles en chèques cadeaux à utiliser dans les commerces (l'offre commerciale locale est en cours d'élaboration).
Emplacement des bornes à verre et des box Cliiink sur le territoire de la CCPHVA
Bornes textiles
Qu'ils soient vieux, troués, abimés ou encore en bon état, vos textiles peuvent avoir une seconde vie !
La CCPHVA a signé une convention avec Tri d’Union, une entreprise d'insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des textiles, en partenariat avec Le Relais pour l’installation et la collecte de 16 bornes textiles sur le territoire. Leur plateforme de tri des textiles est située près de Forbach.
D’autres points de collecte se trouvent également sur le territoire. Retrouvez leurs emplacements sur : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
Dans les bornes textiles prévues à cet effet, on peut déposer des vêtements en bon état mais devenus trop petits ou démodés, des vêtements troués ou usagés mais propres, des chaussures par paires, du linge de maison, des couvertures, des draps, des rideaux, etc… Il est important que les dépôts soient bien emballés au sec dans des sacs, à l’abri de la pluie. Dans un souci de salubrité, les dépôts doivent se faire dans le container et non aux abords.
Le textile collecté est valorisé à 85 %.
Mais avant de déposer vos textiles et chaussures abimés dans les points d'apport volontaire dédiés, pensez avant tout à les (faire) réparer pour leur donner une nouvelle vie et les conserver plus longtemps !
Plus d'informations sur Refashion, éco-organisme de la filière "Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussure" :
Site internet : https://refashion.fr/fr
Page Facebook : @refashion.fr
Page Youtube : https://www.youtube.com/user/lafibredutri
Emplacement des bornes textiles sur le territoire de la CCPHVA
Vesti Boutique de la Croix-Rouge
Il existe une Vesti Boutique de la Croix-Rouge à Audun-le-Tiche.
Vous pouvez y acheter des vêtements d’occasion, enfants et adultes, à des tarifs symboliques (de 0,50€ à 10€ selon le vêtement). Chaque achat permet d’aider l’association.
Bien entendu, pour les plus démunis, il est possible de bénéficier de la gratuité, sur présentation d’un justificatif (renseignez-vous sur place auprès des bénévoles).
Cette boutique est ouverte à tous :
Chaque semaine, le mercredi et le vendredi, de 14h à 16h
Rendez-vous : 78 avenue Salvador Allende – 57390 Audun-le-Tiche
Les bénévoles acceptent aussi les dons pendant les horaires d’ouverture du local.
La Croix-Rouge - unité de Thionville est responsable de cette antenne locale.