Où déposer mes seringues, aiguilles ou cathéters usagés ?

Les patients en auto-traitement qui utilisent des seringues, des aiguilles ou des cathéters pour leurs soins ne doivent surtout pas les jeter à la poubelle.

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et assimilés peuvent être porteurs de virus ou autres éléments pathogènes (hépatites, VIH, ...). Ils présentent donc des risques sanitaires à l’égard de l’environnement et des populations exposées.

Les agents de collecte ou de tri des déchets risquent de se piquer et d’être contaminés lors de la manipulation des déchets ménagers si ceux-ci contiennent des DASRI .

Il est donc indispensable de ne pas mettre les DASRI dans ses déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif).

Afin de recueillir en toute sécurité ces déchets, la CCPHVA a mis à disposition une borne de collecte à la déchèterie communautaire.

 

 

A noter que les pharmacies ont l’obligation légale de remettre gratuitement aux patients concernés, des boites à aiguilles sur simple présentation d'une ordonnance médicale, sur lesquelles un code barre est apposé. Ce dernier permettra à la boîte jaune d’être identifiée et enregistrée par la borne d’accueil de la déchèterie.

Une fois remplie, la boite doit être déposée soit en pharmacie soit à la déchèterie dans la borne appropriée.