Consultation publique "Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés" du 1er au 21 février 2023 

Depuis 2011, la CCPHVA est engagée dans une politique de réduction et valorisation des déchets en menant un premier « Programme Local de Prévention » puis un « Contrat d’Animation Relais Économie circulaire » en partenariat avec l’ADEME.

Aujourd’hui, elle lance son nouveau « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés » (PLPDMA). Il s’agit d’une feuille de route pour mener des actions de valorisation et de réduction des déchets sur le territoire pour la période 2022-2027 afin d’atteindre les objectifs réglementaires et de répondre aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

Ce programme a été réalisé en concertation avec la population (en 2019, avec 3 ateliers grand public, un sondage auprès des professionnels et un atelier en collège, ainsi qu’en 2021 avec 5 commissions environnement ouvertes exceptionnellement aux habitants).

Il est composé de 29 actions qui s’articulent autour de 6 axes :

1. Éco-exemplarité
2. Sensibilisation : animation et communication
3. Réduction des biodéchets
4. Seconde vie des objets
5. Déchets des professionnels
6. Leviers financiers

C’est un document obligatoire pour lequel une consultation publique de 21 jours est exigée (article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA). Le projet de PLPDMA 2022-2027 de la CCPHVA est donc proposé en consultation publique du mercredi 1er au mardi 21 février 2023 avant son adoption en Conseil Communautaire.

Dès la fin de la consultation publique, une synthèse des observations du public sera présentée en commission environnement où des modifications pourront être apportées au document en fonction des remarques émises. Cette synthèse figurera dans le document.

Pour prendre connaissance du projet de PLPDMA, le document est téléchargeable ci-dessous et consultable en format papier à l’accueil du siège de la CCPHVA (390 rue du Laboratoire – 57390 Audun-le-Tiche) aux horaires d’ouverture au public.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques et suggestions :

  • Directement dans le cahier mis à votre disposition à l’accueil du siège de la CCPHVA aux horaires d’ouverture du public,
  • Par mail à environnement@ccphva.com avec comme objet « Consultation publique PLP »,
  • Par courrier, à l’attention de la CCPHVA - 390 rue du Laboratoire – 57390 Audun-le-Tiche en indiquant comme objet « Consultation publique PLP ».

 

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2022-2027

Consulter
Taille: 8.24 Mo Extension: pdf Publié le 31 Jan. 2023