Plan de réorganisation du service petite enfance portant sur la période 2023-2028 afin de faire face aux difficultés persistantes liées aux recrutements de personnel dans cette branche.

Les établissements d’accueil du jeune enfant de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, à savoir les crèches d’Audun-le-Tiche, Aumetz et Villerupt, rencontrent, comme d’autres établissements frontaliers, voire nationaux, des difficultés régulières de recrutement de professionnels de la petite enfance.

Cette problématique s’est accélérée depuis début 2023. En moyenne, 35 % des effectifs d’encadrement sont manquants. Afin de respecter la législation en vigueur - nombre d’adultes minimum requis en fonction du nombre d’enfants - la CCPHVA a été contrainte de refuser quotidiennement des enfants. Ces refus sont malheureusement indispensables au maintien de la qualité d’accueil et de la sécurité.

Face à ce contexte sous tension permanente, la CCPHVA a entamé, dès le 02 janvier 2023, une réflexion sur ce service en associant ses partenaires : les Caisses d’Allocations Familiales 54 et 57 et les Conseils départementaux 54 et 57.

Ce travail validé par les partenaires a abouti à une proposition de réorganisation du service Petite Enfance portant sur la période 2023-2028, afin de retrouver, à compter du 1er septembre 2023, un service public de proximité, simple et efficace.

Cette réorganisation a été présentée et validée en conseil communautaire le 28 juin 2023.

À compter de septembre 2023, la crèche d’Audun-le-Tiche deviendra une microcrèche. L’agrément passera ainsi de 30 à 12 places. La crèche de Villerupt passera de 30 à 24 places. La crèche d’Aumetz conserve, elle, son agrément de 30 places.

Ces modifications d’agréments sont temporaires. La CCPHVA diminue sa capacité d’accueil pour mieux rebondir et développer son service Petite Enfance au gré de l’arrivée de nouveaux professionnels sur le marché du travail. À ce titre, la collectivité s’engage à poursuivre sa démarche de recrutement et à la renforcer par le biais de l’apprentissage. L’objectif est de retrouver le nombre de places d’origine le plus rapidement possible.

D’ici 2028, le service se développera et aura, à terme, davantage de places qu’aujourd’hui. De nouvelles structures devraient voir le jour en 2025 et 2028 après avoir réouvert les places initiales dans les établissements déjà existants.

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, et en complément des crèches et du Relais Petite Enfance, la CCPHVA projette également l’ouverture d’un lieu d’accueil enfant parent (LAEP).

Un LAEP est un lieu qui accueille, de manière libre et sans préinscription, des enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent éventuellement…). L’accueil est réalisé par des professionnels formés à la posture d’accueillant et garant des règles de vie spécifique de la structure. Ces accueillants offrent un espace convivial de rencontres, de dialogues et de jeux dans un espace aménagé à l’accueil des jeunes enfants.