La CCPHVA s'engage avec le monde associatif pour la prévention sanitaire et sociale.

Association Thionvilloise d’Aides aux Victimes

L'Association Thionvilloise d’Aides aux Victimes (ATAV) fait partie du réseau France Victimes ayant pour mission l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales.

Elle porte des actions en faveur de l’égalité Homme-Femme contre les violences sexistes, l’isolement des personnes en situation de fragilité, l’endoctrinement et toutes les formes de discrimination et vient d’obtenir l’agrément national d’association d’aide aux victimes.

L’ATAV rend un service gratuit, en toute confidentialité, et en complémentarité du travail accompli par la justice, les avocats et les services de Police et de Gendarmerie.

En 2022, l’ATAV tient une permanence en mairie d’Aumetz le mardi matin (sur rendez-vous au 03 82 59 20 03) et une permanence supplémentaire, le 4e mardi du mois de 9h à 12h, à la Maison France Service d’Ottange (sur rendez-vous au 03 82 82 08 21).

 

 

Association Française de Premiers Répondants

La CCPHVA est partenaire de l’Association Française de Premiers Répondants (AFPR) pour la formation de bénévoles premiers répondants.

L’AFPR est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général qui œuvre à diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque en formant des citoyens aux gestes qui sauvent (les Premiers Répondants). Ces derniers interviennent entre le déclenchement d’une alerte et l’arrivée des secours grâce à une application mobile active avec les sapeurs-pompiers et le Samu Moselle.

L’application permet la géolocalisation et l’alerte de ces premiers répondants se trouvant dans un rayon proche d’une victime et favorise ainsi sa prise en charge rapide en attendant l’arrivée des secours.

Dans le cadre de la convention signée, l’AFPR propose de former jusqu’à 57 premiers répondants sur l’ensemble du territoire.

Vous souhaitez devenir Premier Répondant pour notre territoire ? Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l'AFPR ci-dessous.