La commune de Thil (54) compte près de 2000 habitants. Son Maire est Monsieur Stephan Brusco.

Localisation

Thil (54880)

Présentation

La commune de Thil est située dans le Pays Haut Val d'Alzette côté meurthe-et-mosellan, à la frontière luxembourgeoise.

À la fin du XIXe siècle, la commune rurale grandit grâce à l’essor de l’industrie et la sidérurgie. Aujourd’hui, les cités ouvrières sont les témoins de cette forte activité passée. Son histoire est également liée à la déportation, en témoigne son riche patrimoine de proximité.

Le Viaduc est un symbole pour la ville. C'était un important pont ferroviaire qui reliait Audun-le-Roman à Villerupt, pour desservir mines et usines.

L’ancien camp de concentration (annexe du Struthof) reconnu en 1984 comme nécropole nationale. La crypte a été érigée grâce à la mobilisation de la population et a été inaugurée en 1946 afin de maintenir en mémoire les événements du passé. Pour rejoindre cette crypte, il faut parcourir le Sentier de Mémoire (inauguré en 2005). Celui-ci est agrémenté de différentes œuvres d'art (statues) véhiculant un message de paix et d'espoir. Le camp de Thil-Longwy demeure le seul camp de concentration avec four crématoire installé par les Nazis sur le territoire français non annexé.

La Mine du Syndicat de Tiercelet abritait l’une des plus importantes usines aménagées par les Nazis, dédiée à la fabrication des V1 et V2.

La fresque murale située sur la partie visible du café du Stand de Sainte Claire où a vécu Baru, talentueux dessinateur de bandes dessinées originaire du lieu (« La Piscine de Micheville », « Quéquette blues », « l'Autoroute du soleil », « La Communion du Mino », etc.), qui a été primé à plusieurs reprises au Festival d’Angoulême. Elle représente une page de bande dessinée.

Le blason de Thil représente un écusson et une croix ancrée d’argent évoquant les armes de la famille de Malberg, qui donna des seigneurs à Thil. Le bras dans le brasier symbolise l'ancien camp de concentration de Thil et son four crématoire.

 

 

Informations utiles

Nom du maire : M. Stephan BRUSCO

Contact

Mairie de Thil
Place du 8 mai 1945
54880 THIL

Tél : 03 82 89 45 92

Accueil du public

Lundi et vendredi : 8h30-12h00
Mardi et jeudi : 13h30-17h00
Mercredi : 08h30-12h00 / 13h30-17h00