La commune de Villerupt (54) compte près de 9600 habitants. Son Maire est Monsieur Pierrick Spizak.

 

 Localisation

Villerupt (54190)

Présentation

On émet l'hypothèse que Villerupt fut peuplée dès l'époque du néolithique (entre 4500 et 1700 avant J-C) !

Lors de l'expansion romaine, la région de Villerupt subit la romanisation puis après les invasions dites « barbares », une ligne de frontière linguistique s'établit entre les villages restant fidèles au parler roman et ceux sous influence germanique.

C'est entre le Vème et le VIIème siècle de notre ère que l'on peut faire remonter la fondation d'un village répondant au nom germanique de Michelweiler (« la ferme de Michel »), probablement à l'origine du nom de Micheville.

L'histoire de Villerupt épouse celle de cette région frontière, appelée Lorraine à partir du IXème siècle ballotté entre les royaumes de France et de Germanie.

Pendant tout le Moyen-Âge et jusqu'au XIXème siècle, Villerupt est de taille modeste et vit essentiellement de l'agriculture.

Néanmoins dès ses origines, Villerupt travaille le minerai de fer. En effet, le plateau lorrain à ossature calcaire contient une couche géologique d'un grand intérêt industriel : l'aalénien. Il renferme le minerai de fer lorrain, la « Minette ».

Au Moyen-Âge, on assiste à une lente élaboration de la technique du haut fourneau et à partir du milieu du XIXème siècle, la région de Villerupt entre dans l'ère de la révolution industrielle. Les petites entreprises artisanales et familiales disparaissent pour laisser place à des entreprises capitalistiques.

La guerre franco-allemande de 1870 qui se conclut par la défaite de la France provoque une division de la Lorraine entre la partie orientale annexée par l'Allemagne et la partie occidentale qui reste française.

Villerupt se retrouve du côté français comme poste-frontière avec le Luxembourg et la Lorraine allemande.

De 1870 à 1914, la compétition sidérurgique avec l'Allemagne, instaurée dans une optique de revanche, contribue à l'essor économique du secteur de Villerupt.

Mais c'est surtout grâce au progrès technique que Villerupt et sa région connaissent à partir de 1880 une formidable expansion économique.

Actuellement, Villerupt est une cité où il fait bon vivre et la vie culturelle s’épanouit au travers du célèbre Festival du Film Italien de Villerupt, mais aussi via des projets menés par sa Maison de la Jeunesse et de la Culture et une myriade d’associations toutes plus vivaces les unes que les autres.

 

 

Informations utiles

Nom du maire : M. Pierrick SPIZAK

Contact

Mairie de Villerupt
5 avenue Albert Lebrun
54190 VILLERUPT

Tél : 03 82 89 33 11

Accueil du public

Du lundi au jeudi: 09:00–12:00 / 13:30–17:30
Vendredi: 09:00- 12:00 / 13:30- 17:00