Un démonstrateur innovant de méthanation/méthanisation pour produire du méthane vert.
Le projet METHA² vise à développer un pilote innovant de méthanation-méthanisation pour expérimenter l’économie circulaire sur le territoire de la CCPHVA, dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés KHIMOD et PRODEVAL.
Le pilote METHA² met en œuvre l’association entre une petite unité de méthanisation et un processus industriel innovant de conversion d’hydrogène produit localement, en méthane de synthèse par méthanation. Cette production de méthane permettra d’encourager la mobilité GNV décarbonée (alimentation de 2 camions-bennes à ordures ménagères).
METHA² est un pilote innovant de méthanation-méthanisation qui s’inscrit parfaitement dans les démarches de développement urbain mixte en conciliant transition énergétique, gestion des déchets avec recyclage et valorisation énergétique, mobilité propre et économie circulaire.
La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des micro- organismes, en l'absence d'oxygène, produisant un biogaz composé de méthane et de dioxyde de carbone. Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l'agriculture.
La méthanation est un procédé industriel de conversion catalytique de dihydrogène (H2) et de dioxyde de carbone (CO2) en méthane vert. Ce méthane de synthèse est issu de la production excédentaire d'électricité issue du projet PRÉLUDE et du gaz carbonique (CO2) issu de la méthanisation et qui serait rejeté dans l’atmosphère sans ce couplage.